Lue 141 fois







Attribution de 2 nouvelles licences FAI : Le Togo sur la voie de l’internet très haut débit

Mercredi 7 juin 2017, j’ai eu l’honneur d’officialiser l’attribution des 2 nouvelles licences de fournisseurs d’accès internet. Ces dernières, approuvées par le gouvernement, ont été octroyées à l’entreprise TEOLIS SA et au Groupe Vivendi Africa Togo.


Améliorer la qualité de service et démocratiser l’accès à internet, voilà 2 objectifs que je poursuis depuis ma prise de fonctions au Ministère des Postes et de l’Economie Numérique. L’attribution de ces 2 nouvelles licences devrait considérablement faciliter l’accès à internet des Togolais et leur permettre d’accéder à une connexion de qualité à très haut débit aux meilleurs prix.


Une offre concurrentielle


Le Togo compte 4 fournisseurs d’accès internet, c’est-à-dire 4 opérateurs dont l’activité est de proposer une connexion Internet (par fibre optique, satellite, radio, cuivre, etc.) aux clients intéressés.


Ces fournisseurs sont :



  • Togo Télécom ;

  • CAFE Informatique & Télécommunications ;

  • La société TEOLIS SA ;

  • Le Groupe Vivendi Africa Togo.


Ouvrir le marché de l’internet togolais à 2 nouveaux fournisseurs est le fruit d’un processus qui aura duré près de 9 mois. Les 2 entreprises sélectionnées auront à respecter un cahier des charges avec de fortes obligations d’investissement ainsi que des exigences de qualité de services.


TEOLIS SA et le Groupe Vivendi Africa Togo (GVA Togo) proposeront 2 offres distinctes aux usagers. GVA Togo leur offrira la possibilité de se relier à la fibre jusqu’à leur domicile. TEOLIS développera des offres en s’appuyant sur la technologie LTE.


Chronologie de l’attribution des licences :



  • Le 24 août 2016, le MPEN obtient l’autorisation de lancer le processus d’attribution de 2 nouvelles licences à des fournisseurs d’accès internet.

  • Le 3 octobre 2016, un appel à concurrence est lancé afin de sélectionner les meilleures offres.

  • Le 31 mai 2017, le MPEN reçoit l’autorisation du gouvernement d’accorder 2 nouvelles licences au GVA Togo et à la société TEOLIS SA.

  • Le 7 juin 2017 a lieu la cérémonie d’officialisation de ces attributions.


 


Des conséquences bénéfiques aux Togolais


Avec ces nouvelles attributions, nous avons, avant tout, voulu faciliter la vie des Togolais en leur permettant d’accéder à des services internet haut débit de qualité aux meilleurs prix. Ces nouvelles licences auront un impact très positif sur le secteur de l’économie numérique et en particulier sur le segment de marché de l’internet.


Augmenter le nombre de fournisseurs, c’est créer de la concurrence et stimuler le marché. Plus les acteurs sont nombreux, plus les offres sont de qualité et les prix tirés vers le bas. Enfin, favoriser l’arrivée de nouveaux fournisseurs aura également des conséquences sur l’emploi.


Des offres disponibles en février 2018


La société TEOLIS SA et le Groupe Vivendi Africa (GVA) Togo ont l’obligation de démarrer la commercialisation de leurs offres internet dans les 9 mois suivant la notification de la licence, c’est-à-dire, en février 2018. Ce temps est lié à la nécessité de déployer leurs infrastructures.


 


Source: cinalawson.com