Lue 1092 fois







BB-8, le robot sphérique de Star Wars qui affole les geeks

L'un des personnage du futur Star Wars est un robot sphérique qui sort en jouet. Son fonctionnement semble défier les lois de la gravité.


R2D2 avait une allure de pot de yaourth sur trois pieds à roulettes. BB-8, lui est tout rond. Vous l’avez peut-être aperçu dans la bande annonce du nouveau Star Wars qui sortira le 16 décembre. C’est une grosse boule blanche et orange surmontée d’une autre boule plus petite pour la tête. Avant même la sortie du film, le marketing de Disney a déjà fait son œuvre et BB-8 est un phénomène. Il est apparu sur scène au printemps dernier lors d’une convention Star Wars mais surtout il arrive aujourd’hui en jouet.
 
A quoi ressemble ce robot-jouet ?
 
Exactement au BB-8 du film mais en plus petit. Le corps est de la taille d’une boule de pétanque et la tête a plus ou moins le volume d’un cochonnet. C’est un vrai petit robot télécommandé qui se pilote avec un smartphone ou une tablette. Il a tout pour plaire et pour devenir le futur cadeau de Noël par excellence. Le prix ? Environ 170 Euros. Les articles comme les vidéos à son sujet se multiplient sur Internet
 
Pourquoi un tel engouement ?
 
Comme R2D2, BB-8 a un look sympathique. Il est tout rond, gentil, il écoute et il répond avec des petits bruits. D’ailleurs le jouet est censé réagir à la voix. Il suscite l’empathie. Et puis, surtout, il a une manière de se déplacer étonnante, avec des mouvements très secs tandis que la tête reste bien posée sur le dessus. C’est techniquement intrigant et on se demande comment ça marche.
 
D’où la question : comment ça marche ?
 
Un site américain spécialisé, uBreakiFix, a démonté le jouet pour en extraire le mécanisme. A l’intérieur, on découvre un système gyroscopique. Les roues sont à l’intérieur avec un contrepoids. La tête tient avec des aimants, ce qui lui permet de glisser en permanence sur le corps qui roule. Il y a un site www.howbb8works.com (comment fonctionne BB8) qui explique comment ça marche. En fait, ce jouet a été réalisé par la société Sphero qui avait déjà eu la bonne idée, il y a quelques années, de lancer une boule télécommandée fonctionnant exactement sur le même principe. Ils n’ont eu qu’à adapter le mécanisme aux couleurs de BB-8.


Source: FRANCE INFO