Lue 1104 fois







Chut ! le blog pour débattre sur l 'avenir de la musique

À l'occasion de la Fête de la musique, certains artistes souhaitent attirer l'attention du grand public sur la place de la musique dans notre société, sur l'avenir du disque et la rémunération des artistes à l'ère du numérique.

Christian Olivier, le leader du groupe les Têtes Raides, lance l'opération symbolique, baptisée Chut ! Sur 20 scènes à travers la France, sponsorisées par la Fnac, quelque soixante artistes «couperont le son» quelques minutes, pour sensibiliser leur public. Tous les artistes qui se produisent ce soir en France sont invités à en faire de même.

L'objectif est surtout d'inciter les internautes à venir dialoguer sur un blog spécialement créé, en partenariat avec la Fnac. On y retrouve des témoignages d'artistes tels qu'Olivia Ruiz, Gotan Project, Jehro ou encore Franck Monnet. Internautes et professionnels du secteur sont invités à débattre sur le téléchargement, la dématérialisation, la diversité musicale ou encore le prix des oeuvres.

Ce blog devrait fermer début juillet. Espérons qu'il permettra une discussion plus constructive qu'une autre initiative de ce genre, à l'époque très controversée: le site lestelechargements.com, lancé il y a un an par le ministère de la Culture pour tenter d'expliquer son projet de loi Dadvsi (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information).



Par La rédaction, ZDNet France