Lue 1023 fois







Facebook : record d'un milliard d'utilisateurs en une journée

«Pour la première fois, un milliard de personnes se sont connectées à Facebook la même journée.» Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, a lui-même annoncé jeudi soir, sur sa page personnelle, que le site avait franchi ce record lundi, ce qui représente un être humain sur sept.




Dans un message très enthousiaste, il qualifie ce chiffre «d'étape importante», «de commencement d'un monde où chacun serait connecté». «Je suis si fier des progrès réalisés par notre communauté. Elle essaye de donner la parole à chacun pour encourager la compréhension. Un monde plus ouvert et plus connecté est un monde meilleur», écrit Zuckerberg. Pour lui, cela signifie «des relations plus fortes, une économie plus solide avec plus d'opportunités et une société plus forte».

Pour accompagner ce record, il a mis en ligne une vidéo dédiée. Elle rappelle ce qu'il est possible de faire et trouver sur Facebook, «au-delà de ce chiffre» : la famille, les amis, la religion, les chiens, l'amour, la haine, mais aussi toutes les formes d'amitiés, ainsi que les différentes manières d'exprimer des émotions ou de partager des choses. Elle intègre aussi des événements récents ayant eu un retentissement assez important, comme l'attaque du surfeur australien Mick Fanning, par un requin, en juillet.


Le premier réseau social mondial revendiquait 1,49 milliard de membres actifs au dernier pointage, fin juin. Mais ce chiffre correspond à des utilisateurs se connectant au moins une fois par mois.

Vu la taille qu'il a déjà atteint, le rythme d'augmentation du nombre d'utilisateurs de Facebook ralentit. Mais son chiffre d'affaires a encore grimpé de 39% à un peu plus de 4 milliards de dollars (environ 3,6 milliards d'euros) sur les trois mois achevés fin juin. Il est soutenu par les recettes publicitaires, notamment mobiles, qui ont constitué le moteur de la croissance du groupe ces dernières années. Le réseau social met aussi de plus en plus l'accent sur la vidéo, où il apparaît de manière croissante comme un rival pour YouTube, la filiale de vidéos en ligne du géant internet Google. Mark Zuckerberg avait ainsi fait état en avril de plus de 4 milliards de vidéos visionnées par jour sur Facebook.


Source: LEPARISIEN