Lue 143 fois







Minimal Ubuntu : Ubuntu se décline en version réduite

Technologie : Ubuntu a présenté une nouvelle déclinaison de sa distribution Linux : Minimal Ubuntu. Celle-ci ambitionne d’être une version ultra réduite, afin de pouvoir être utilisée dans les machines virtuelles et les containers.


Ubuntu joue la carte du minimalisme et présente une nouvelle version de son OS destiné à être la version la plus réduite possible. Ubuntu Minimal se destine à être une version utilisée pour l’automatisation via des machines virtuelles : la version de veut la plus légère et fonctionnelle possible, afin de simplifier l’administration de nombreuses machines.


« Minimal Ubuntu est conçue pour l’automatisation complète des opérations et est donc dépourvue de l’ensemble des utilitaires visant à rendre Ubuntu facilement accessible à un utilisateur humain. Les éditeurs, la documentation et les autres fonctionnalités proposées via Ubuntu Server ont été complètement supprimés, pour ne laisser que les composants absolument nécessaires au démarrage. 


De fait, l’image de cette version minimale ne pèse que 29 Mo et est fournie dans un container docker. Ubuntu propose des versions de Minimal Ubuntu pour les versions 16.04 (Xenial Xerus) et 18.04 (Bionic Beaver), deux versions LTS d’Ubuntu. Celles-ci sont compatibles avec les principaux hyperviseurs et environnements cloud : Amazon EC2, Google Compute Engine, LXD et Openstack.


Cette version réduite présente également des gains de performance lors du démarrage comme le fait remarquer Ubuntu dans son communiqué : Minimal Ubuntu serait ainsi 40% plus rapide qu’une image Ubuntu Server classique. Minimal Ubuntu est également compatible avec l’ensemble des packages compatible avec les versions Ubuntu classiques.