Lue 1006 fois







Relika, une solution innovante au problème de monnaie dans les commerces

Au Togo, les Techpreneurs ne chôment plus. Amateurs, professionnels, étudiants, tout le monde s’active pour proposer des solutions innovantes et utiles sur le marché du numérique, nouveau terrain de jeu des entrepreneurs. La dernière initiative en date, Relika a été lancé ce samedi. Il s’agit d’une solution de gestion de monnaie unique en son  genre qui permet à son utilisateur de récupérer ses petites monnaies chez les marchands.


Vous détestez payer et entendre la phrase : « Il n’y a pas de monnaie » ? Vous allez aimer Relika. La solution permet à son utilisateur d’accumuler ses petites monnaies et de les récupérer grâce à son numéro de téléphone. Le marchand installe l’application, la recharge et paie à ses clients les petites monnaies (5F à 500F maximum) via la solution. Dès qu’il le souhaite, le client récupère ses monnaies via Mobile Money, par virement bancaire ou à un point Relika. Il a également la possibilité de transférer son argent de son compte Relika à un autre utilisateur Relika qui lui paie en retour.


Mais les marchands vont-ils adopter l’application? Cette dernière ne constitue-t-il pas un manque à gagner pour eux dans ce sens où les reliquats sont des surplus? Non, estime les responsables de la startup Relika Sarl. Pour l’équipe, cette solution est la bienvenue parce qu’il arrive que les marchands aussi soient obligés de laisser les clients partir avec leur monnaie. « Et il ne faut pas oublier que le marchand peut aussi se retrouver dans une situation où c’est lui qui a le statut de client » a précisé M. Jérôme Palanga, Directeur général de Relika Sarl.


image

Jérôme Palanga, Dg Relika Sarl (à g.)



La solution se décline en deux versions. Une version mobile disponible gratuitement sur Google PlayStore et l’autre web . Une version iOS de l’application sera également bientôt lancée. Aussi, pour l’instant, la solution n’est disponible que dans quelques pharmacies mais devrait bientôt être élargie aux restaurants, supermarchés et  à tous les commerces.


La problème de monnaies est existentiel et a toujours alimenté les tensions entre le marchand et ses clients. Grace à relika, ce problème ne sera plus qu’un mauvais souvenir tant pour le client que pour le  marchand  qui économise désormais son temps (en évitant les courses inutiles pour chercher la monnaie), son argent et  fidélise sa clientèle.


 


Télécharger l’application 


Source: Tech228