Lue 1234 fois







Togo : entrée de deux nouveaux fournisseurs d’accès internet

L’accès à une connexion internet de qualité préoccupe aussi bien les citoyens que les gouvernants. Il est au centre même des débats. Deux nouveaux fournisseurs d’accès à internet posent leurs valises sur le sol togolais. Le gouvernement, en conseil des ministres ce 31 mai a évoqué le sujet.


Selon le communiqué sanctionnant le conseil des ministres, le feu vert donné aux deux nouveaux fournisseurs tels que TEOLIS et GVA fait suite aux  différentes phases d’évaluation et de conformité aux  règlements intérieurs du dossier d’appel d’offres soumis par 15 sociétés.


Ainsi, le Ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson a reçu l’onction du gouvernement pour  « accorder les licences aux adjudicataires provisoires que sont le Groupement TEOLIS et GVA ».Ces  nouvelles licences selon les autorités visent la promotion  de « la qualité et la compétitivité dans les prix au profit des usagers ».


Au  Togo, la fourniture d’accès à internet est assurée par deux sociétés d’Etat, Togo Télécom et Togocel, et deux privées que sont Café Informatique et Moov. Avec ces entrées, l’on s’attend à voir une considérable amélioration de la qualité du débit internet. Il en va de même pour les coûts !


Selon un rapport publié par l’organisation «Internet World State », en juin 2016, 5,5% de la population ont accès à internet soit 430 482 utilisateurs.


Source: techenafrique